Soyons honnêtes : on adore les films de Noël et leurs histoires cousues de fil blanc, mêlant comédie, nostalgie et romantisme. Ça tombe bien, la saison a déjà largement commencé ! Pour accompagner vos soirées TV, nous avons concocté une liste des vins de la Collection Tramier à déguster devant les incontournables films des fêtes.
Un plaid, le parfait programme TV, une bonne bouteille : le bonheur est simple comme un film de Noël ! En matière de pépites du petit écran, la filmographie populaire nous a laissés quelques classiques dont on ne se lasse jamais. Voici notre top 4 des meilleurs accords vins & films de Noël pour des soirées cocooning comme on aime.
Impossible n’est pas « Love Actually » ! Cette comédie romantique britannique brodée autour d’une dizaine d’intrigues amoureuses est le parfait plat de résistance pour le Mousseux Roncier « Bouquet de Roncier ». Entre l’effervescent rosé aux gourmandes notes de fruits rouges et l’ultime comédie sentimentale made in UK c’est l’amour parfait ! Un duo tout en pétillance et en rebondissement pour une soirée au goût d’encore.
De l’amour, toujours de l’amour avec « Le Journal de Bridget Jones », volet 1 des aventures d’une célibataire gaffeuse en quête d’un prince pas toujours charmant. C’est la comédie décomplexée de référence à accompagner d’un bon verre de vin blanc au caractère fringant. On choisit sans se tromper un Bourgogne Aligoté « Les Gravelles » du Domaine Laurent Dufouleur. Une comédie bluette sucrée aux répliques émancipées et un vin blanc jeune et gourmand un brin décalé : it’s a match !
Pas de Noël sans père Noël, même s’il ne remplit pas tous les critères ! Devant le cultissime « Le Père Noël est une ordure » on ne saurait que trop conseiller de déboucher un Mercurey « Château Mi-Pont » du Domaine Laurent Dufouleur. Le 100% Pinot Noir à l’attaque franche et puissante résonne tout naturellement avec l’incontournable comédie sociale aux scènes osées et burlesques. Un bon vin qui vieillit bien et un film qui ne vieillit pas : c’est le combo parfait.
Impossible enfin de ne pas évoquer la période des fêtes de Noël, des fondues et des mois de décembre enneigés sans penser aux « Bronzés font du ski ». Avec ce monument du cinéma français, le vin blanc est évident. On va piocher dans la gamme de la Maison Tramier un Bourgogne Tiserny vinifié en cuves inox. Sa fraicheur minérale et ses notes citronnées font effet boule de neige avec la légèreté de la cultissime comédie de Patrice Leconte.
Convaincus ?! Passez de bonnes fêtes de fin d’année avec la Collection Tramier !