En janvier, la liste des bonnes résolutions est longue comme le bras, et souvent trop ambitieuse pour être tenue. Pourtant en matière de vin, il y a quelques bonnes pratiques toutes simples et décisions intéressantes qui méritent qu’on s’y penche. Découvrons le top 10 des bonnes résolutions du disciple de Bacchus.
- Oser d’autres bulles : même si on adore le champagne, la palette des vins effervescents a plus d’une bulle en bouteille. Le Mousseux Rosé Bouquet de Roncier propose une pétillance gourmande aux notes de fruits rouges, et le Mousseux Brut Blanc de Blancs une vivacité qui rafraichit. Mais c’est avec les Spritz Roncier Orange, Cassis ou Sureau qu’on pousse le curseur de l’aromatique un peu plus loin. Une nouveauté à découvrir et adopter.
- Aborder la Bourgogne d’un autre œil : à côté des grands vins comme le Mercurey 1er Cru Clos des Barraults ou le Nuits-Saint-Georges 1er Cru Aux Vignerondes du Domaine Laurent Dufouleur, la Bourgogne façon Collection Tramier cache quelques pépites plus atypiques qui méritent qu’on y jette une papille. C’est le cas du Bouzeron, un blanc de cépage Aligoté à la vivacité charmeuse et à la rondeur séduisante. Bref un concentré de plaisir, hors des sentiers battus.
- S’équiper malin : en matière de vin, impossible de se contenter de verres de table ou de refermer une bouteille avec ce qu’offrent les tiroirs de la cuisine. Sans casser sa tirelire, il existe quelques petits accessoires intéressants à shopper à la boutique de la Collection Tramier : des verres de dégustation, des bouchons bien pratiques. Un b.a.ba qui change tout.
- Organiser sa cave : quand les enfants rangent leur chambre, les parents rangent la cave ! Mettre peu d’ordre dans ses bouteilles est un bon réflexe pour s’assurer de déguster les vins à leur apogée. On les classe à minima par couleur et par région, en mettant les vins de garde longue en bas des rayonnages pour refreiner l’envie de les ouvrir trop tôt. Pour aller plus loin, on peut pousser l’organisation par cépage et tenir, pour les plus rigoureux, un inventaire précis des entrées et des sorties.
- Bien conserver ses flacons : entre l’emplacement, la température, la lumière, l’humidité et le temps, il y a quelques paramètres à maîtriser pour optimiser le potentiel de ses vins. Découvrez nos tips ici : https://www.collection-tramier.fr/fr/articles/cinq-astuces-pour-bien-conserver-ses-vins/
- Découvrir le vin par la vigne : pour comprendre l’influence des climats, sentir la puissance de la terre millénaire de Bourgogne, saisir l’importance de l’exposition, des sous-sols, du savoir-faire du vigneron, rien de tel qu’une petite balade dans les vignes. Celles de la Collection de Tramier se visitent, alors on inscrit Mercurey tout en haut de son carnet de voyages.
- Boire au-delà de l’étiquette : Le plaisir ne se limite surtout pas à l’étiquette. Ecoutez vos papilles, penchent-elles pour un vin de France authentique et sans complexe comme le Roncier Réserve Rouge ou le Roncier Blanc, ou bien pour un cru plus prestigieux. L’important reste de prendre du plaisir en écoutant ses sensations et en faisant confiance à son ressenti.
- Etre audacieux dans ses accords : l’audace a du bon. On ose sortir des accords mets/vins vus et convenus ou des schémas classiques répétés par automatisme, pour s’émoustiller un peu plus les papilles. Le Mercurey Château Mi-Pont du Domaine Laurent Dufouleur est parfait avec une viande rouge rôtie, et pourquoi ne le serait-il pas aussi avec un tajine relevé, un couscous ou encore une mousse au chocolat noir twistée au piment d’Espelette. Osez !
- Déguster pour comprendre : pour entrainer sa mémoire et ranger un peu plus d’arômes dans sa bibliothèque sensorielle, pas de mystère il faut déguster. La boutique de la Collection Tramier propose un dégustation Prestige comprenant visite des vignes du Mercurey Château Mi-Pont et dégustation de différentes cuvées : la bonne idée pour connaître la Bourgogne sur le bout de la langue ! Réservez votre dégustation au 03 85 45 10 83 ou info@collection-tramier.fr
- Dire oui à la bière : il n’y a pas que le vin dans la vie, il y a la bière aussi ! La Collection Tramier a en gamme un trio de mousses bourguignonnes épatantes : blanche légère, cervoise blonde gourmande, IPA doucement amère. Elles s’accordent particulièrement bien avec les fromages locaux : https://www.collection-tramier.fr/fr/articles/2022-accords-vins-bieres-et-fromages-de-bourgogne-avec-la-collection-tramier/. Plaisir assuré
Bonne année avec la Collection Tramier !