Elles arrivent pile dans les prévisions, sans la précocité extrême connue en 2020. Les vendanges 2021 de la Collection Tramier devraient débuter aux alentours du 20 septembre. Si la quantité peut avoir pâti du gel du mois d’avril dernier, la qualité elle sera bel et bien au rendez-vous. A vos sécateurs !
La précocité de 2020 aurait pu laisser croire à une course effrénée rapprochant toujours plus la date des vendanges. Il n’en est rien. Si les débuts très prometteurs de mars ont été ralentis par l’épisode de gel d’avril, la floraison rapide du mois de juin a rattrapé les retards. Le pic de chaleur connu au tout début de l’été a donné un vrai coup de boost aux fleurs et remis le cycle végétal dans un calendrier habituel pour la Bourgogne.
Au programme de la Collection Tramier, 16 hectares à vendanger, dont une grosse partie de pinot noir autour de Mercurey, qui viendront ensuite nourrir les millésimes 2021 de Bourgogne Rouge, Mercurey 1er cru, Coteaux Bourguignons et Nuits-Saint-Georges. Plus tardif, le cépage pinot noir a moins souffert des intempéries printanières. Du côté des blancs, la quantité de chardonnay ne sera sans doute pas aussi généreuse. Mais la qualité, elle, sera là avec ses jolis flacons de Bouzeron, Aligoté et Mercurey Blanc 2021.
Prête à dégainer caisses et sécateurs, l’équipe de la Collection Tramier est dans les starting blocks. Les derniers prélèvements de raisins affineront le top départ d’une maturité optimale qui se dessine déjà au 20 septembre. Après une grosse dizaine de jours de travail, la Paulée viendra célébrer la fin du labeur du vendangeur.
Bonnes bouteilles et victuailles à foison, on ne rigole pas avec la tradition !