C’est la première bière artisanale de Mercurey !
La Maison Tramier a fait une belle entrée dans l’univers brassicole en élaborant la toute première bière artisanale de Mercurey. Cervoise blonde au miel, puis blanche et Burgundy Pale Ale aromatique, la gamme compte désormais trois mousses plébiscitées et ne compte pas s’arrêter là…
Au pays du vin, on sait aussi brasser. La preuve avec les bières Roncier de la collection Tramier. Il faut dire que l’hérédité n’y est pas pour rien. Avec des brasseurs dans son arbre généalogique, Laurent Dufouleur avait un atout dans son jeu et des idées plein la tête. Créées il y a environ 1 an, les bières Roncier reprennent l’histoire là où elle s’était arrêtée au XIXème siècle. Un nouveau chapitre brassicole donc qui compte bien essemer en ajoutant d’autres créations aux trois bières en gamme.
Toute première sortie des cuves, la Cervoise Blonde donne le ton d’une gamme ronde et peu astringente. Brassée avec adjonction de miel naturel de Bourgogne, cette jolie blonde dégage des effluves miellés, qui se prolongent par une structure de bouche riche et aromatique. Généreuse, elle s’accorde à la perfection avec les fromages de Bourgogne de caractère, l’Epoisses, le Cîteaux ou le Soumaintrain. La blanche, joue quant à elle sur le registre des épices, cardamone, coriandre. Légère et très désaltérante, sa pointe d’acidité est toute indiquée sur un dessert aux cassis de Bourgogne, accord de complémentarité oblige !
Quant à la Burgundy Pale Ale, elle casse les codes des IPA à l’amertume prononcée, élaborées au XVIIIème pour supporter les longues traversées maritimes entre l’Angleterre, terre de production, et l’Inde, territoire colonisé. Dans la BPA Roncier, l’amertume du houblon cède sa place à une aromatique généreuse en fruits tropicaux, en fleurs et en agrumes. Pour jouer les accords de contraste, on ose le mariage avec les escargots de Bourgogne !
Si ces trois mousses ont posé les bases, d’autres développements trottent déjà dans la tête du créatif Laurent Dufouleur. Ambrée, brassin d’hiver, ou encore bières vigneronnes, les bonnes idées ne manquent pas pour propulser les bières artisanales de Mercurey sur les lèvres des zythologues. Ça sent bon le malt chaud !
Stay tuned !