Quand il s’agit d’accorder des vins et bières avec des fromages, les accords régionaux font des merveilles. Ça tombe bien, la Bourgogne-Franche-Comté est une véritable caverne d’Ali Baba de fromages affinés, de vins racés et de bières bien brassées. Passage de scanner sur la Collection Tramier pour des accords à renverser les papilles !
Vins et fromages de Bourgogne, l’accord plus-que-parfait
On débute par le vin, le breuvage des dieux bourguignons. Avec sa large palette d’appellations et toutes leurs variations aromatiques, les accords sont infinis. Place au Cîteaux, un fromage de vache à pâte pressée non cuite et croûte lavée, fabriqué par les moines Cisterciens de l’Abbaye de Cîteaux. Cette pâte souple aux arômes fruités est toute indiquée avec un Chardonnay l’Epine de Roncier aux notes gourmandes et à l’acidité idéale pour contrebalancer le gras du fromage. Sur un Epoisses AOP lavé au Marc de Bourgogne, aux parfums soutenus, on abat la carte du vin rouge du Beaujolais 100% Gamay, frais, jeune et peu tannique, comme le Julienas de la gamme L. Tramier et Fils. Du côté des fromages de chèvre, on fond pour le Dôme de Vezelay ou même un jeune Mâconnais, avec un fringuant Bouzeron plein de fleurs et de fruits, de la gamme Laurent Dufouleur, ou encore un Bourgogne Aligoté Les Gravelles aux fraîches notes citronnées. S’il fallait encore en citer un, osons le crémeux Brillat-Savarin, doux comme une caresse, avec un pétillant Roncier Brut Blanc de Blanc qui prolongera de bulles en bulles l’onctuosité du fromage.
Mousses et bonnes pâtes, la bonne pioche
Les bières sont l’autre atout cœur des instants « fromage » made in Bourgogne. On n’hésite pas à faire mousser la région avec des tandems bien accordés comme les vieux comtés et les IPA. Le fromage a pris le temps de se racer et de concentrer ses arômes. On joue donc à fond les accords de complémentarité en mettant ses papilles en alerte avec une Burgundy Pale Ale de Roncier aux notes de houblon persistantes, joliment ambrée. Pour l’instant douceur, optez pour un Charolais à peine affiné et une bière blanche servie fraîche. La douceur du fromage de chèvre appelle la légèreté de la Blanche de Roncier, dont le blé vient souligner la pointe d’acidité. On termine avec la Cervoise Blonde de Roncier. Cette gourmande mousse aux arômes naturels de miel varie les plaisirs : la fraîcheur d’un chèvre comme un Saint-Vincent ou un crottin de Chavignol, le fondant d’un Chaource ou d’une tomme aux fleurs, le fruité d’un jeune comté et même le coulant d’une cancoillotte. Faîtes vos jeux, tous les coups sont permis !
Vins, bières et fromages : trois bonnes raisons d’inviter la Bourgogne à sa table !