Situées en côte chalonnaise, voisines et pourtant différentes, opposons aujourd’hui deux appellations. Dans le coin « sud », Rully, le challengeur, seulement 368ha en production, des vins blancs majoritairement. Petit gabarit mais gros potentiel. Dans le coin « Nord », Mercurey, le favori, 649ha en production à majorité rouge. Gros volume, une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne. Saluez-vous, combat !
Distantes de 6km à peine, Rully et Mercurey sont les têtes d’affiche de la battle « Côte Chalonnaise » du jour. Avec sa grosse superficie de production, 1.7 fois plus importante que celle de Rully, Mercurey remporte le point du volume par KO. Ici, le pinot noir est roi jusqu’à représenter près de 84% de la surface plantée. A la différence, c’est le chardonnay qui fait la loi à Rully, plus d’un pied sur deux est un cépage blanc. Résultat dans les verres : des rouges riches de corps et de fruits, d’une rondeur charnue à maturité pour les Mercurey, et des vins blancs d’un fruité vif et rond, gras et long pour les Rully. Au jeu du nombre de Climats en premier cru, le match suit évidemment la même tendance : 32 à Mercurey contre 23 à Rully. Pour autant, le challengeur se défend puisque c’est aussi l’un des lieux les plus importants d’élaboration du Crémant de Bourgogne, depuis le début du XIXème siècle.
Chacun dans son coin, fin du premier round. Côté terroir, les vignes de Rully se situent entre 230 et 300m d’altitude, sur des sols argilo-calcaires qui plaisent bien au chardonnay. A Mercurey, même altitude, à peine plus haut, 320m maximum. Les terres sont ici mixtes, blanches et calcaires, ou rouges et argileuses. Chaque appellation profite de ses particularités géologiques pour produire des vins expressifs et identitaires. Même nombre de coups des deux côtés. Fin du 2ème round.
Sur le plan oenotouristique, les deux villages ont un charme fou, deux belles églises du Moyen-Âge à Mercurey, un joli château à Rully, mais surtout l’ambiance paisible des bourgades vigneronnes vallonnées, des ceps à perte de vue, une joie de vivre et de recevoir. On peut d’ailleurs rallier les deux villages à vélo : un petit trajet bucolique de quelques kilomètres seulement, qui donnera le plaisir de la descente dans le sens Mercurey/Rully et le goût de l’effort au retour !
La battle se termine par un match nul avec un bel engagement des deux adversaires du jour. En vérité le meilleur vin c’est celui qui nous donne du plaisir, tout simplement. La Côte Chalonnaise, on l’aime de toutes les couleurs !
Découvrez ici le Mercurey 1er Cru Clos des Barraults et le Mercurey Château Mi-Pont du Domaine Laurent Dufouleur, le Rully Blanc de la Maison L.Tramier et Fils.