2021, l’été sera beau ! Depuis quelques années, le Bourgogne Aligoté fait un comeback remarqué. Branché, un rien décalé, frais et convivial, sa personnalité est l’atout cœur des vins blancs de l’été. Signature aromatique et accords gastronomiques, tout vous saurez tout sur le Bourgogne Aligoté du Domaine Laurent Dufouleur.
Présent en Bourgogne depuis le XVIIème siècle, le cépage Aligoté produit des raisins généralement plus gros et des grappes plus compactes que le Chardonnay. A l’aise sur différents sols, et notamment sur des bases calcaires, parfois mariées à des marnes et argiles, il représente 6% de l’encépagement bourguignon. Autrefois délaissé, le Bourgogne Aligoté connait un vrai regain d’intérêt qui doit tout à sa convivialité. Compagnon des apéritifs et des déjeuners décontractés à la faveur de l’été, il a tous les arguments des bons moments
Au Domaine Laurent Dufouleur, , les vignes des Gravelles situées sur les hauteurs de Mercurey donnent un aligoté qui ne manque pas de caractère, bien au contraire ! Pressé sans tarder puis fermenté en cuve inox avant repos et mise en bouteille, il présente une jolie robe or pâle aux reflets verts. Le nez surprend par sa vivacité et ses parfums d’agrumes et de fleurs blanches. En bouche la fraicheur est une invitée d’honneur ! Les notes citronnées chatouillent les papilles avec douceur et une certaine droiture qui fait du bien. L’été, le Bourgogne Aligoté Les Gravelles accompagne à merveille les apéritifs, avec ou sans crème de cassis, et les plateaux de fruits de mer. Son acidité fruitée offre un match parfait avec les notes iodées des huîtres et crustacés. On l’adore aussi sur des poissons grillés au barbecue et de généreuses salades de chèvre frais.
Définitivement « branché », le Bourgogne Aligoté sera le vin de l’été ! Surprenant, charmant, fruité et minéral à la fois, on le sert à 13 degrés pour profiter au mieux de sa fraicheur citronnée.