Ainsi va la vie des végétaux : 15% de la vieille vigne du Château Mi-Pont sera arrachée au printemps pour laisser place à de nouveaux plants de Pinot Noir. Pour l’heure, les travaux sont à la taille définitive des anciens ceps et au retrait du palissage avant l’arrachage.
La vigne du Château Mi-Pont, plantée en 1965, va donc retrouver une nouvelle jeunesse. Environ 30 ares, sur les 2 hectares de parcelle, seront prochainement arrachés. En Bourgogne, les plants de vigne sont renouvelés en moyenne tous les 50 ans, à Mercurey le Château Mi-Pont n’échappe donc pas à la règle. Comme il est de coutume, en Côte Chalonnaise, de planter 9000 pieds à l’hectare, ce sont donc 2700 pieds qui prendront racine dès l’année prochaine sur la parcelle du Château Mi-Pont, du Pinot Noir naturellement pour redonner du sang neuf à ce climat d’exception. En attendant, après l’arrachage printanier, la vigne va se reposer tout l’hiver, sous couvert végétal, un engrais vert dont va s’enrichir le sol pour accueillir en 2024 les jeunes plants de Pinot Noir. Pour s’adapter au changement climatique, les porte-greffes choisis présentent une solide résistance à la sécheresse estivale et tolèrent bien l’humidité, notamment celle du printemps.
Entre bons soins, renouvellement et attentions particulières en phase avec les évolutions climatologiques, la vigne du Château Mi-Pont se prépare à son avenir. D’ici 3 ans les nouveaux plants de Pinot Noir seront productifs et viendront alimenter les flacons d’AOC Mercurey Rouge de la Maison L. Tramier & Fils. Une attaque puissante marquée sur le fruit, une finale longue et une rondeur charnue, ces vins-là jouent clairement dans la cour des grands !