Débutées le 6 septembre dernier, les vendanges 2023 de la Collection Tramier se sont terminées aux alentours du 15 septembre avec les derniers coups de sécateur donnés sur les raisins des Nuits-Saint-Georges 1er Cru. Quantité et qualité sont au rendez-vous.
Epargnées par les conditions météorologiques de cet été, les vignes de la Collection Tramier ont donné de beaux raisins sains, dans une quantité supérieure à 2022. Avec presque 16 hectares vendangés, à l’exception d’une partie de la vigne du Château Mi-Pont arrachée pour être replantée et quelques jeunes plants pas encore à maturité, la récolte 2023 de la Collection Tramier a rempli tous ses objectifs et s’annonce déjà d’une bien jolie qualité. Une bonne nouvelle pour la reconstitution du stock, affecté par le gel de 2021. Tout se passe désormais en cuverie où le travail a débuté depuis quelques jours.
Les vins rouges sont en pleine phase de remontage, l’action qui consiste à pomper les jus au fond de la cuve pour en asperger le chapeau de marc en surface afin d’en extraire tous les constituants utiles : tanins, précurseurs d’arômes et molécules colorantes contenues dans les peaux. Par ce procédé, le futur vin s’enrichit, gagne en qualité organoleptique et aussi en potentiel de vieillissement. Sur les vins blancs, où par nature on ne cherche pas de coloration des jus, il n’y a pas de cuvaison avec les peaux. Les raisins sont pressés puis « bâtonnés » : les lies déposées au fond des fûts sont remises en suspension à l’aide d’un bâton, ce qui permet de protéger les vins contre l’oxydation, d’augmenter la sensation d’onctuosité en bouche et de favoriser le développement d'arômes complexes.
Bref, après une belle récolte dans les vignes, nous prenons désormais grand soin de nos nouveaux jus à la cuverie ! Nous avons hâte de les porter au sommet de leur potentiel et de bientôt vous les faire partager.