Chaque histoire a ses personnages principaux, souvent visionnaires et toujours inspirants. Laissez-nous vous conter celle de Louis Tramier, fondateur de la Maison L. TRAMIER & Fils en 1842. Il était une fois…
L’histoire de Louis Tramier, né en 1813 à Jonquières, Vaucluse, dans une famille d’agriculteurs aurait pu ressembler à celle de beaucoup de ses contemporains : reprise d’exploitation et dure vie de labeur agricole. Mais le jeune Louis a d’autres ambitions. A l’agriculture, il préfère le transport fluvial de marchandises, sur le Rhône et la Saône, un métier qui le mène régulièrement en Bourgogne et notamment à Chalon-sur-Saône. L’arrivée du chemin de fer est un coup de frein pour la batellerie, obligeant Louis à envisager un autre avenir. Amateur de bons vins, épicurien par nature et entrepreneur né, l’idée d’une activité dans le vin apparait alors comme une évidence. En 1842 Louis Tramier acquiert de belles caves voûtées à Mercurey et fonde dans la foulée la Maison L. TRAMIER & Fils.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Des générations de passionnés vont poursuivre le travail du fondateur, l’enrichissant progressivement de prestigieux climats et d’appellations bourguignonnes de renom. Après Louis, c’est au tour de son fils Louis II de faire prospérer la Maison : acquisition de vignes, dont le Mercurey Château Mi-Pont, puis distribution des vins à Paris et Biarritz, en Belgique, en Angleterre et aux Pays-Bas. Louis III, son petit-fils, puis Henri participent à la conquête du marché outre-Atlantique juste avant la seconde guerre mondiale. De Jean Dufouleur dans les années 60 jusqu’à Laurent Dufouleur aujourd’hui, chaque génération porte avec passion le flambeau d’une Maison née par et pour l’amour du vin.
En clin d’œil aux origines rhodaniennes de Louis Tramier, L. TRAMIER & Fils propose toujours de belles découvertes en Côtes du Rhône et en Beaujolais, ainsi qu’une remarquable diversité de crus de qualité sur toute la Bourgogne. Vins à la personnalité forte, identitaires de leurs terroirs et de leurs cépages, les vins L. TRAMIER & Fils font toujours du plaisir un artiste à résidence.