Poules, lapins et cloches envahissent les vitrines des chocolatiers : il n’y a plus de doute, Pâques est en approche ! Voilà un bon prétexte pour se pencher sur les accords vin et chocolat. Avec une palette aromatique large, des variations selon les origines des fèves et les plants de cacaoyers, le chocolat est aussi complexe que le vin. Qui se ressemble s’assemble.
Roncier Chardonnay, l’Epine de Roncier
Gourmandise joviale, légère pointe d’acidité évoquant les agrumes et les fruits exotiques : le Roncier Chardonnay l’Epine de Roncier est tout indiqué sur les desserts ronds twistés d’un zeste de fraîcheur. On pense tout de suite à l’accord chocolat au lait / fruits de la passion, classique en pâtisserie, que l’on décline en macarons ou en entremets. Plus simple encore : une belle verrine composée d’une mousse au chocolat au lait, d’un coulis de passion et de quelques brisures de biscuits ou streusel pour le croustillant. Roncier Chardonnay l’Epine de Roncier, chocolat au lait, fruits de la passion : l’accord de complémentarité fonctionne à merveille.
Roncier Blanc de Blancs Brut
Mousseux des moments de fête et de partage, le Roncier Blanc de Blancs Brut a toute sa place sur les tables pascales. On le sert au dessert, où ses fines bulles fraîches et élégantes souligneront la caresse d’une gourmandise au chocolat blanc. Entre les arômes de fleurs et fruits à chair blanche de l’effervescent, et la rondeur vanillée et crémeuse du chocolat blanc, l’entente est parfaite. On ose le sablé breton bien cuit, surmonté d’une ganache montée au chocolat blanc puis de quartiers de pêche charnus et juteux. Un dessert simple qui met autant en lumière la fraîcheur festive du mousseux que la gourmandise régressive du chocolat blanc.
Mercurey Château Mi-Pont, Domaine Laurent Dufouleur
Si les accords vin rouge et chocolat sont moins courants, ils ont pourtant de solides arguments. C’est ce que prouve le Mercurey Château Mi-Pont du Domaine Laurent Dufouleur. Avec sa structure fruitée et harmonieuse, il joue les partenaires de choix pour les belles pièces de bœuf, accompagnées d’une sauce vin rouge et chocolat noir. La ligne tannique présente mais pas entêtante répond bien à la puissance du cacao. On choisira un chocolat noir à 50%, à l’amertume modérée. S’il en reste dans les verres, on continue jusqu’au dessert, avec un fondant chocolat cachant en son cœur quelques framboises tout juste compotées.
Pour Pâques, vin et chocolat font la paire.
Passez de belles fêtes avec la Collection Tramier !