Il n’y a pas que les vendanges dans le carnet de missions du vigneron ! Depuis la mi-novembre, l’heure est à la taille de la vigne, en prévision du printemps prochain. Regard d’expert sur les travaux d’hiver.
La chute des feuilles marque le début de la phase de repos végétatif de la vigne. C’est à ce moment que la sève quitte les sarments pour redescendre dans les racines et affronter l’hiver. C’est aussi le top départ de la taille, une phase essentielle pour contrôler la pousse et sélectionner les rameaux fructifères qui porteront la future récolte. Rendement, qualité des raisins : la taille est déjà un avant-goût des vendanges.
Le vignoble de la Collection Tramier, comme partout en Bourgogne, est taillé en Guyot simple, une méthode qui consiste à sélectionner une baguette de six yeux, attachée sur un fil de fer. La conduite en Guyot nécessite des vignes palissées, un vrai regard d’expert pour ne conserver que les meilleurs sarments fructifères et un bon sécateur ! Une fois taillés, les sarments coupés restent accrochés aux fils de fer. Il faut alors les enlever, c’est ce que l’on appelle « tirer les bois », puis les brûler. Le brûlage a l’avantage d’éliminer les parasites. Toutes les régions viticoles ne le font pas, mais la tradition est bien ancrée en Bourgogne, et il est commun de voir le ciel d’hiver se panacher de quelques nuages de fumée !
Savoir précisément quand tailler est un savoir-faire que la Collection Tramier cultive depuis des générations. A taille précoce, débourrement prématuré. Alors entre redoux hivernal et gelées parfois tardive, il faut de l’expérience pour donner à ses vignes toutes les chances d’une récolte optimale.
Longue, précise, la taille est l’un des premiers piliers de la qualité des vins de la Collection Tramier.