Les derniers coups de sécateurs ont été donnés aux alentours du 10 septembre. Beau cru que ces vendanges 2022 ! Dans les cuves, la qualité et la quantité sont au rendez-vous. Bilan
Les 16 hectares de vignes de la Collection Tramier ont délivré leurs trésors : 30% de blanc et le reste en rouge d’une belle qualité. Epargné cette année par le gel et les pluies connues en 2021, boosté par un été chaud, le vignoble a donné des raisins généreux, vite ramassés et amenés à la cuverie. Si la sècheresse a accru la vigilance sur les jeunes vignes, les lianes plus anciennes ont bien résisté et les raisins ont gagné en sucre durant l’été. Résultat : des vendanges plus que positives, sur la qualité comme sur la quantité. Une bonne nouvelle pour la reconstitution des stocks, durement impactés en 2021.
Désormais c’est à la cuverie que tout se passe. Le travail de vinification a commencé. Les Mercurey blancs sont en tonneaux pour être élevés. Dans quelques jours, la traditionnelle Paulée, le repas festif d’après vendanges viendra récompenser le dur labeur.
Bourgogne Rouge, Mercurey 1er Cru, Coteaux Bourguignons et Nuits-Saint-Georges pour les rouges, Bouzeron, Aligoté et Mercurey Blanc pour les blancs, toute l’équipe de la Collection Tramier a hâte de dévoiler prochainement ses millésimes 2022 !