Vendanges 2024 à la Collection Tramier

Collection Tramier - Vendange

Des quantités moindres mais une qualité au rendez-vous

Cette année, les vendanges débutées le 10 septembre ont délivré une quantité en baisse par rapport aux deux belles années précédentes. La faute à des conditions météorologiques capricieuses initiées par un printemps et un début d’été relativement frais et pluvieux, favorisant la pousse de l’herbe mais pas la floraison des raisins. 2024 restera une année à faible rendement pour toute la France viticole.

Résultat dans les seaux des vendangeurs de la Collection Tramier, des récoltes moins importantes, notamment sur le pinot noir dont la cueillette a commencé plus tôt que le chardonnay. Epargnées par le mildiou, les vignes de Mercurey ont donné des grappes saines avec des grains d’une belle maturité. Après un tri minutieux, le bon état sanitaire des fruits laisse d’ores et déjà présager une belle qualité dans les bouteilles, avec notamment une jolie fraîcheur aromatique. Le temps relativement clément durant les vendanges a permis de bien mener la récolte. Les vignes de chardonnay ont quant à elles été un peu plus généreuses, et c’est tant mieux !

Depuis le 20 septembre, la Collection Tramier a entamé sa phase de vinification. Tout se joue maintenant dans les cuves et les pronostics sont bons !

Restez connectés pour suivre les actualités de nos Maisons.